Comment se déroule un projet avec Enquête RH ?

Un projet se déroule généralement en moins d'un mois, il est possible de réduire les délais à deux semaines dans des conditions particulières...

PREPARATION

Nous travaillons d'abord à identifier le calendrier idéal pour questionner l'ensemble des collaborateurs

  • Prise en compte des périodes de vacances
  • Evénements sociaux, etc...

Votre espace questionnaire est alors crée. Il comprendra notamment: 

  • Une note de présentation du projet, signée par le commanditaire (généralement le Dirigeant)
  • le rappel du logo de l'entreprise.
  • Un texte de remercient spécifique intégrant notamment la date de restitution des résultats

Dans un second temps, nous recueillons les adresses mail professionnelles (et uniquement professionnelles) auprès de votre entreprise. Ces adresses nous permettent en fonction du système d'authentification mis en oeuvre (par mot de passe aléatoire distribué par tirage au sort dans votre entreprise ou par clef cryptée unique) d'adresser à l'ensemble des collaborateurs un mail d'invitation à répondre au questionnaire. Ces adresses sont automatiquement détruites suite à l'envoi du mail.

Dans le cas ou certains collaborateurs ne disposeraient pas d'adresse mail professionnelle, il leur sera remis par courrier un lien permettant de se connecter directement au questionnaire avec un code confidentiel.

Il est enfin possible de travailler avec des questionnaires papier (nous consulter)

PASSATION

Nous recommandons d'afficher un calendrier de réponse d'une semaine. Sachant qu'il est toujours possible de prolonger la phase de recueil des réponses et que nous effectuons alors une relance en indiquant le pourcentage de participation.

Nous tenons régulièrement le commanditaire de l'étude du taux de participation au questionnaire.

ANALYSE

A la fin de la phase de recueil, nous ouvrons au commanditaire l'espace des réponses brutes. Lorsque le questionnaire utilise des commentaires libres, ils sont préalablement lus par nos consultants afin de vérifier que la confidentialité des réponses est bien respectée. Dans le cas contraire, les commentaires litigieux sont corrigés.

Une semaine après l'ouverture de l'espace des résultats bruts, un rapport d'analyse est remis au commanditaire. Il comporte notamment une analyse des résultats par items ainsi qu'une analyse globale des situations. Ce rapport comporte par ailleurs des pistes d'action que le commanditaire pourra mobiliser dans le cadre de la construction de son plan d'action ou qui pourront être utilisés par un consultant pour formuler ses recommandations et son projet d'accompagnement.